Voyage en birmanie

La Birmanie est une destination non seulement réputée pour ses innombrables temples, ses magnifiques plages, sa nature luxuriante, sa population souriante… mais également et surtout pour sa cuisine succulente. Alors, un séjour gustatif en Birmanie vous tente ? Partez à la découverte des mets les plus représentatifs du pays.

La cuisine birmane en quelques mots…

Sachez que la cuisine birmane a été fortement influencée par les cuisines de ses pays voisins à l’instar de la Chine, la Thaïlande et l’Inde ainsi que les ethnies internes. Toutefois, elle est peu épicée que celle de ses voisines. Vous trouverez donc de nombreux plats thaïs, chinois… en Birmanie. Certes, la cuisine du Myanmar n’est pas très connue, mais mérite vraiment d’être goûtée au moins une fois dans sa vie.

birmanie-culinaire

D’une manière générale, un repas typiquement birman se compose d’un curry de poisson, ou de viande, accompagné d’un bouillon, de riz et de petits mets constitués le plus souvent de légumes. À noter que tous ces plats sont apportés tous en même temps sur la table. Il s’agit du fameux « buffet birman » à goûter absolument lors de votre séjour en Birmanie. Ce repas typique du pays est proposé dans les nombreux restaurants partout dans le pays. Il est également à noter que les Birmans mangent peu de viande de bœuf, car ils considèrent les bœufs comme des animaux de compagnie. En ce qui concerne les fruits, les papayes et les bananes sont omniprésentes. Cependant, vous trouverez également des ananas, des avocats, des mangues, etc.

Quelques plats typiques du Myanmar à goûter

Un voyage au Myanmar sous le signe de la cuisine vous permettra de goûter aux nombreuses spécialités du pays. Comme sa voisine « la Thaïlande », la Birmanie est aussi connue pour sa cuisine de rue constituée de snacks et d’entremets. Par exemple, vous pourrez goûter au fameux « laphet ». Il s’agit de feuilles de thé vert pressées dans des récipients de bambous. C’est un élément important de la culture birmane. Dégustez également au riz gluant !

Ce dernier est vendu presque n’importe où dans tout le pays. Il est cuit à la vapeur le plus souvent dans des feuilles de bananes et mangé nature au petit déjeuner. Vous pouvez l’accompagner avec un bon café local. Il serait impensable de découvrir la cuisine birmane sans goûter au « mohinga ». C’est une soupe typique du Myanmar composé de poisson et de vermicelle. Plusieurs variétés de mohinga existent selon les régions. Les plats à base de viande à ne pas manquer sont Seikthar hin (curry de mouton), Khaow pod gai (riz frit, poulet et œufs) et Ohn no khaukswe (nouilles à la sauce poulet et noix de coco). Ce sont un vrai régal pour les yeux et un pur délice pour les papilles.