les-montagnes-mahale-03[1]

Les animaux d’Afrique vous ont toujours fasciné ? Pourquoi ne pas les découvrir autrement que dans un zoo ? Pour les prochaines vacances, partez, par exemple, pour la Tanzanie afin de les observer dans leur environnement naturel.

La migration des gnous et des zèbres, un spectacle naturel à absolument découvrir

La migration des gnous et des zèbres constitue une des raisons qui poussent les amoureux de la vie sauvage à effectuer un séjour sur le continent africain, notamment en Tanzanie.

Des adeptes du safari du monde entier viennent dans ce pays tous les ans pour assister à ce spectacle de transhumance hors du commun. La grande traversée a généralement lieu entre mars et décembre.

À ces mois, les troupeaux de gnous et de zèbres se regroupent par millier sur l’immense plaine de la réserve du Serengeti. Ils y restent pour se nourrir et mettre bas leurs petits.

En général, la période des naissances se déroule entre janvier et mi-mars. À titre de rappel, cette aire protégée tanzanienne s’étend sur une superficie d’environ 14 760 km².

Quand aller au Serengeti et que voir d’autres ?

Si vous comptez vous rendre dans la réserve du Serengeti sans courir le risque de tomber nez à nez avec la saison des pluies, vous pouvez opter pour les périodes suivantes.

Pour effectuer des safaris Tanzanie, vous pouvez les faire soit entre les mois de janvier et février ou entre juin et octobre. Par ailleurs, mis à part le fait que le site soit une excellente adresse pour admirer les troupeaux de gnous et de zèbres, vous verrez d’autres espèces animales qui font la renommée du continent africain, dont les Big five.

Ce nom ne vous dit sûrement pas grand-chose, mais pourtant, il s’agit d’une appellation qui regroupe les mammifères tels que le lion, le léopard, le buffle, le rhinocéros et l’éléphant.

Pourquoi faire une balade en montgolfière au-dessus du Serengeti ?

La montgolfière est devenue un must pour les passionnés de safaris Tanzanie depuis que ce type de locomotion est proposé par de nombreux opérateurs touristiques.

En effet, une excursion à bord d’un dirigeable permet à la fois d’avoir un panorama exceptionnel sur les endroits à visiter, mais aussi de repérer les animaux au loin sans les déranger dans leur habitat naturel.

Si vous choisissez d’entreprendre une virée en montgolfière au Serengeti, par exemple, soyez sûr que la vue donnant sur l’ensemble du parc est tout simplement époustouflante. En général, une expédition autour de la réserve et ses environs dure à peu près 3 heures, voire un peu plus selon l’agence.

Visite du parc national des montagnes de Mahale

Pour terminer vos safaris Tanzanie, pourquoi ne pas rendre visite aux chimpanzés du parc national des montagnes de Mahale ? Située à proximité du lac Tanganyika à l’ouest du pays, cette réserve abrite plus de 1 000 espèces de chimpanzé.

Pour aller à la rencontre de ces primates, vous devrez traverser une immense forêt tropicale. Avant de vous lancer dans ce labyrinthe vert, faites appel aux services d’un guide touristique local. Ce dernier saura déterminer les endroits où vous pourrez trouver plus facilement les familles de singe.