voyager-pas-cher

Heureux qui comme Ulysse, a fait un beau voyage ! Mais tout le monde n’est pas un prince grec avec un équipage à disposition. Heureusement, le net regorge de bons plans pour réduire ses coûts de transports ou de location. Voici quelques conseils pour passer un séjour inoubliable sans brûler toutes vos économies.

Bien choisir sa destination

Si vous souhaitez vous dépayser, il est possible de partir loin pour pas cher ! Au moment de faire le calcul, il est important de prendre en compte le coût total du voyage : frais de transport (avion/train et coût du visa) + séjour sur place (location, alimentation, loisirs). Or, le coût de la vie est très bas dans certains pays étrangers, si bien qu’il est possible de dépenser autant pour un séjour sur la Côte d’Azur que pour des vacances au Cambodge !

Certaines destinations très prisées sont également moins chères hors saison touristique. Des formules tout compris font alors l’objet de promotions renversantes sur le net. Des offres spéciales « famille nombreuse », « couple » ou « étudiants » peuvent aussi vous permettre de bénéficier de rabais supplémentaires. Pensez à faire jouer tous les paramètres possibles pour réduire la facture au maximum !

Les transports : à l’avance ou au dernier moment ?

Plus un train ou un avion se remplit, et plus les prix augmentent ! Si vous voyagez en famille, mieux vaut donc vous y prendre au moins 2 mois à l’avance pour l’avion, et 3 mois avant pour le train. Si vous voyagez seul, cherchez les bons plans sur le net. Les prix sont en effet extrêmement fluctuants selon les aléas de l’offre et la demande. Des ventes flash et des offres promotionnelles sont ainsi proposées d’un jour à l’autre. Si vous effectuez votre réservation sur le net, vérifiez également toujours que vous ne pouvez pas bénéficier d’un code promo supplémentaire. Il existe de nombreux sites spécialisés comme Radins.com, Igraal ou eBuyClub.

radins

Si vous empruntez le train, pensez à consulter les sites de revente de billets comme trocdestrains. Si vous prenez l’avion, épluchez les offres sur Voyagespirates. Mais ajoutez à l’addition les frais de dossier ou d’enregistrement qui peuvent se cacher derrière certaines aubaines. Il est préférable de vous enregistrer à l’avance sur le net et d’imprimer vous-même votre carte d’embarquement.

Bons plans pour la location

Si vous partez entre amis, les auberges de jeunesse proposent des prix défiant toute concurrence. Certains campus d’universités européennes ouvrent également leurs portes aux étudiants étrangers pendant les vacances scolaires. Les prix sont très avantageux, mais les fêtes nocturnes peuvent gâcher votre sommeil.

Si vous partez en famille ou en groupe, mieux vaut prendre une location que de séjourner à l’hôtel. Vous disposerez d’une cuisine et dépenserez moins au restaurant. Pensez alors à réserver en ligne pour bénéficier de réductions exceptionnelles. Attention : certaines promotions portent seulement sur des formules tout compris. Même si le rabais est très intéressant, vérifiez toujours que le coût total ne serait pas moins cher en achetant chaque service séparément.

Pour ne rien débourser, vous pouvez encore échanger votre maison ou appartement le temps de quelques semaines. Le net regorge d’annonces plus ou moins sérieuses. Pour ne pas vous faire avoir, consultez toujours les avis des autres consommateurs et demandez à rencontrer l’échangeur avant de conclure l’accord.