Voyage à Madagascar : les spécialités culinaires à goûter

Madagascar est une île au large des côtes africaines. L’île est réputée pour ses paysages hors du commun, pour sa riche biodiversité ainsi que pour sa population accueillante. Que vous soyez un grand aventurier ou un amoureux de la nature, cette destination vous conviendra à la perfection. Cependant, la richesse du pays ne se limite pas seulement à ses nombreux sites naturels. En effet, Madagascar propose également des expériences culinaires intéressantes. De quoi ravir les grands gourmands qui sont en quête de découverte culinaire. Ci-après quelques spécialités malgaches, selon les régions, à ne surtout pas manquer durant votre séjour.

Que manger dans la ville des mille ?


Pendant votre séjour sur l’île, vous atterrirez surement à Antananarivo ou « la ville des mille ». La capitale du pays est considérée par les visiteurs comme étant juste une étape lors de leur séjour à Madagascar. Elle regorge pourtant de divers sites d’intérêt comme le palais de la Reine, la Cathédrale de l’Immaculée-Conception d’Antananarivo ou le parc de Tsarasaotra. Lors de votre visite de la ville, ne manquez pas non plus de visiter les différents marchés de la capitale.
Vous serez étonné de voir les nombreux fruits, légumes et tubercules qui y sont vendus. De quoi faire des découvertes intéressantes avec les pommes cannelle, les feuilles de manioc pilées et les brèdes de toutes sortes. Dans la plupart des restaurants, vous trouverez au menu du riz et différents accompagnements. Le riz est l’une des principales bases alimentaires du pays. Les Malgaches en mangent généralement 3 fois par jour. Il est cuit de façon à ce que la partie inférieure de la marmite soit brûlée.
Elle est ensuite utilisée pour faire une boisson qui sera servie avec le repas. En accompagnement du riz, vous aurez largement l’embarras du choix. Parmi les plus appréciés, figure les feuilles de manioc pilées cuites avec les morceaux gras du porc. La viande de zébu est un autre accompagnement du riz et est très appréciée des habitants. Elle est mijotée avec des légumes et des légumineuses pendant des heures pour qu’elle soit tendre et moelleuse.

Les spécialités des côtes malgaches


Si vous décidez de découvrir les côtes de la Grande île, vous aurez l’occasion de déguster aux différentes recettes à base de fruits de mer. L’une des régions les plus prisées de Madagascar est le sud. Elle regorge d’attractions et de splendides sites. Entre les magnifiques plages de sable blanc d’Anaka et d’Ifaty, vous y serez totalement dépaysé. Durant votre escapade dans le sud de l’île, ne manquez pas de déguster aux langoustes, aux crevettes, aux poulpes, aux huîtres… En effet, cette partie est particulièrement réputée pour la qualité de ses produits.
Le nord de l’île est quant à lui, réputé pour les mets qui sont à base de lait de coco. Pour les voyageurs la meilleure destination dans cette partie de l’île est sans aucun doute la magnifique île de Nosy Be. En plus de ses sites naturels et culturels, l’île séduit par son art culinaire. Fruits de mer aux 4 épices ou aux gingembres ou au coco, poulet au coco, poisson au coco… autant de spécialités à déguster !
Il est à préciser que dans plusieurs villes côtières malgaches, dans le nord comme dans le sud, on peut trouver de nombreux endroits où il est interdit de consommer du porc. Il existe plusieurs raisons à cette prohibition. Dans certains régions ou villages, cette interdiction est héritée des traditions ancestrales selon lesquelles la consommation de viande de porc porte malheur. L’autre principale raison est la reconversion des habitants à la religion musulmane.